Inform'Pro

  • L'Inform'Pro de Novembre 2024

    Le gouvernement a lancé une campagne pour aider 50 000 jeunes en formation à trouver une entreprise, via 1jeune1solution et des cellules régionales. Des mesures du PLFSS 2025 prévoient de réduire les exonérations de cotisations sociales et d'assujettir les apprentis au-delà de 50 % du SMIC à la CSG-CRDS. Malgré une forte croissance de l’apprentissage, les taux d’insertion restent faibles, avec 165 000 anciens apprentis entrant au chômage en 2023. Le contrat de professionnalisation expérimental pourrait être prolongé, tandis que des réformes pour améliorer le financement des CFA sont envisagées pour plus d’efficacité et de transparence.

  • L'Inform'Pro de Décembre 2024

    Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, avec des priorités comme la formation professionnelle et l’apprentissage, tandis qu’une révision des aides à l’embauche d’apprentis et des réductions budgétaires dans plusieurs régions inquiètent les acteurs de la formation et de l’insertion. L’Agefiph recentre ses financements en supprimant le soutien aux transitions professionnelles pour les salariés handicapés dès 2025, et le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) subit de nouvelles coupes. Malgré une hausse des contrats d’apprentissage en 2023, les taux d’insertion professionnelle des apprentis et des demandeurs d’emploi restent inégaux, révélant des défis majeurs pour garantir l’équité et la qualité des formations.

  • L'Inform'Pro de Janvier 2025

    Le budget 2025 s’annonce, et avec lui, des arbitrages qui tranchent dans le vif de la formation professionnelle. Diminution des aides à l’apprentissage, contribution accrue des employeurs, ticket modérateur du CPF en hausse ... France Travail ambitionne un taux de retour à l’emploi de 70 %, mais la mécanique peine, la certification Qualiopi est questionnée, et la Cour des comptes dresse le réquisitoire d’un Plan d’Investissement dans les Compétences en échec.